Systèmes de réserve automatique


Systèmes de réserve automatique

Systèmes de réserve automatique

   
 
Description | Configurator Accessories Connected

Les dispositifs de réserve automatique sont utilisés pour augmenter la sécurité de l’alimentation des services importants. Leur but consiste à détecter une baisse de tension ou manque de tension sur l’alimentation de base et de passer à l’alimentation de réserve. On distingue les systèmes de réserve automatique avec la réserve arrêtée et avec la réserve tournante. Dans le cas des systèmes avec la réserve arrêtée, l’interrupteur de l’alimentation de réserve est enclenché, et dans le cas des systèmes avec la réserve tournante, l’interrupteur de couplage est enclenché.

Par rapport au temps du fonctionnement du système de réserve automatique, on distingue :

  • les dispositifs du système de réserve automatique lent dont le temps de fonctionnement est suffisamment lent (au-dessus de 0,4 s) pour la suppression de la tension résiduelle des moteurs en marche résiduelle.
  • les dispositifs du système de réserve automatique suffisamment court (au-dessous de 0,25 s), pour que les vecteurs des tensions de secteur et résiduelle ne soient pas trop divergents.

On distingue le cycle court du système de réserve automatique, lorsque l’excitation a lieu à partir de l’ouverture de l’interrupteurde l’alimentation de base, et le cycle plein, lorsque l’excitation a lieu à partir du manque de tension dans l’alimentation de base. Les dispositifs du système de réserve automatique sont installés le plus souvent dans les réseaux de services auxiliaires des centrales électriques dont c’est l’activité principale et des auto-producteurs, dans les postes de sectionnement industriels qui alimentent des récepteurs importants, ainsi que dans les postes de sectionnement des réseaux d’énergie électrique.

 

NOS PROPOSITIONS

Systèmes de réserve automatique basés sur des contrôleurs

Dans notre offre, vous trouverez aussi des systèmes de réserve automatique basés sur des contrôleurs. Nous utilisons les contrôleurs fabriqués par la plupart des sociétés présentes sur notre marché. L’état du système de réserve automatique est visualisé sur les panneaux de commande, les panneaux mosaïque et les panneaux collés sur la porte de l’armoire de distribution. Dans sa version basée sur les contrôleurs, le système de réserve automatique peut réaliser tout type système de réserve automatique et tout scénario de commutation. Les interventions concernant l’état du système de réserve automatique se font par l’intermédiaire des connecteurs placés sur la porte de l’armoire de distribution, ainsi que par le panneau de commande tactile.

Przykład sterownikowego układu SZR z panelem dotykowym, mozaikowym i wyklejanym


Systèmes de réserve automatique basés sur les panneaux de commande dédiés

Nous vous proposons aussi les systèmes de réserve automatique de précision, basés sur les panneaux de commande dédiés aux cas spécifiques réseau-réseau, réseau-groupe etc. Ces panneaux sont destinés aux installations où la fiabilité de l’alimentation est cruciale. Il s’agit des panneaux à haute précision de mesure et à haute fiabilité de fonctionnement.

Układ SZR dla wielu dopływów, oparty o panele sterownicze firmy Energotest-Energopomiar,
wykonany dla stacji energetycznej Wielopole Układ SZR dla wielu dopływów, oparty o panele sterownicze firmy Energotest-Energopomiar,
wykonany dla stacji energetycznej Wielopole


Systèmes de réserve automatique basés sur les relais

Nous vous proposons des systèmes de réserve automatique lents, en version réseau-réseau : configuration réserve arrêtée ou tournante, et en version réseau-groupe : configuration tournante. Notre système de réserve automatique peut commander de même les contacteurs que les disjoncteurs à transmission moteur. Il peut être livré soit avec ces dispositifs, soit sans eux.

L’hébergement prévu consiste en deux solutions :

  • sur un panneau de montage (p.ex. dans un coffret SWN fabriqué par ZPAS ou dans une armoire de distribution quelconque avec l’espace suffisant sur le panneau),
  • sur un cadre 19" avec un panneau de type PS-3U fabriqué par ZPAS.

Les systèmes signalent la présence de tension dans les différentes lignes d’alimentation et signalent la ligne actuelle d’alimentation des récepteurs. La commutation de l’alimentation à partir du réseau de base vers le réseau de réserve et dans la direction inverse se fait après l’écoulement du temps de délai consigné. Le délai est consigné indépendamment pour la commutation vers le réseau de réserve et pour le retour vers l’alimentation de base. Le passage vers le réseau de réserve ou l’alimentation à partir du groupe électrogène est initialisé par le manque de tension dans le réseau de base ou l’asymétrie des tensions pour l’une des phases au moins du réseau de base. Pour le système réseaugroupe, un dispositif d’alimentation sans interruption UPS est prévu, dont la tâche consiste à alimenter les appareils de commande du système de réserve automatique au moment du manque de tension dans le réseau de base (en version d’hébergement dans le panneau PS-3U, l’UPS n’est pas hébergé à l’intérieur du panneau).

Układ przekaźnikowy SZR zamontowany w szafie


Attribute Valeur
Référence de catalogue 3732


Page ID: 3732