Vous êtes ici:Start Degrés de protection procurés par les enveloppes (code IP)

Degrés de protection procurés par les enveloppes (code IP)

 

 

Extrait de norme PN-92/E-08106 / EN 60 529 / IEC 529

 

L’indice de protection est indiqué par le code:
Remarques:
- Derière la deuixième chiffre caractéristiques on peut retrouver des lettres (on option): La lettre additionelle (signifie l’indice de protection contre l’accès aux parties dangereuses) , une lettre supplémentaire ( une information supplémentaire ). Méthode d’application de deux lettres est décrite dans la norme.
- – S’il n’est pas exigé de spécifier un chiffre caracéristique, celui-ci doit être remplacé par la lettre X (XX si les deux chiffres sont omis). Les lettres additionnelles et/ou les lettres supplémentaires peuvent être omises sans remplacement.

 

 

Protection contre un touche et un corps solide (premier chiffre caractéristique)

 

 

Premier chiffre caractéristique signifie que:
- boîtiers d’équipement assure une protection des personnes contre l’accès aux parties dangereuses grâce à la protection contre touche
- boitiers d’équipement assure la protection des dispositifs contre la pénétration de corps solides étrangers.

L’indice de la protection indiqué par le premier chiffre caractéristique qui est attribué au boitier d’équipement correspond aussi à tous les indices de protection qui sont inférieurs.
L’indice de protection des personnes contre l’accès aux partie dangereuses:

Premier chiffre de code IP-xx Courte désignation de l’indice de protection Désignation
0 Pas de protection.
1 Protection contre l’accès aux parties dangereuses avec le dos de la mains. Un tester, une boule de diamètre supérieur à 50mm doit garder une distance devant des parties dangereuses.
2 Protection contre l’accès aux parties dangereuses avec doit. Corps solide (doit de main) de diamètre supérieur à 12mm et longuere 80mm doit garder une distance devant des parties dangereuses.
3 Protection contre l’accès aux parties dangereuses avec un outil. Protégé contre les corps solides (tester) supérieurs à 2,5 mm.
4 Protection contre l’accès aux parties dangereuses avec fil Protégé contre les corps solides (tester) supérieurs à 1 mm.
5 Protection contre l’accès aux parties dangereuses avec fil Protégé contre les corps solides (tester) supérieurs à 1 mm.
6 Protection contre l’accès aux parties dangereuses avec fil. Protégé contre les corps solides (tester) supérieurs à 1 mm.

 

SL’indice de protection contre corps solide:

Premier chiffre de code IP-xx Courte désignation de l’indice de protection Désignation
0 Pas de protection.
1 Protection contre corps étrangers solides plus grands que 50 mm. Tester, une boule de diamètre 50 mm ne peut pas passer (tout le diamètre de tester ne peut pas passer par une ouverture dans le boîtier d’équipement).
2 Protection contre corps étrangers solides plus grands que 12,5 mm Tester, une boule de diamètre 12,5 mm ne peut pas passer (tout le diamètre de tester ne peut pas passer par une ouverture dans le boîtier d’équipement).
3 Protection contre corps étrangers solides plus grands que 2,5mm. Tester, une boule de diamètre 2,5 mm ne peut pas passer (tout le diamètre de tester ne peut pas passer par une ouverture dans le boîtier d’équipement).
4 Protection contre corps étrangers solides plus grands que 1,0 mm. Tester, une boule de diamètre 1,0 mm ne peut pas passer (tout le diamètre de tester ne peut pas passer par une ouverture dans le boîtier d’équipement).
5 Protection contre les dépôt des poussières. Protégé contre les poussières. La pénétration de la poussière n’est pas exclue mais la poussière ne peut pas provoquer de dépôt nuisible.
6 Protection contre la pénétration de la poussière Totalement protégé contre les poussières.

 

 

 

 

L’indice de protection contre corps liquides. (deuxième chiffre caractéristique)

 

 

Deuxième chiffre caractéristique signifie l’indice de protection contre les effets nocifs de la pénétration de l’eau dans les dispositifs protégés.
Les essaies concernants deuxième chiffre caractéristique sont réalisés avec de l’eau fraiche. La protection peut être insuffisante si le lavage est effectué avec de l’eau de haute pression et avec des solvants.
L’indice de protection contre corps liquides:

Deuxième chiffre de code IP xx Courte désignation de l’indice de protection Désignation
0 Pas de protection
1 Protection contre la chute de gouttes d’eau l’appareil étant dans sa position normale Les chutes verticales de gouttes d’eau ne provoquent pas des effets nuisibles.
2 Protection contre la chute de gouttes d’eau l’appareil étant incliné 15° par rapport à sa position normale Les chutes verticales de gouttes d’eau pendant que l’appareil est incliné 15°par rapport à sa position normale ne provoquent pas des effets nuisibles.
3 Protection contre l’eau de pluit La pénétration d’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale ne provoquent pas des effets nuisibles.
4 Protection contre l’eclaboussements et les projections d’eau Les projections d’eau de toutes directions ne provoquent pas des effets nuisibles.
5 Protection contre les jets d’eau à lance Les jets d’eau de toutes directions à lance ne provoquent pas des effets nuisibles.
6 Protection contre les paquets d’eau ou les jets puissant Les jets puissant d’eau de toutes directions à lance ne provoquent pas des effets nuisibles.
7 Protection contre l’immersion pendant une durée déterminée. La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps.
8 Protection contre l’immersion permanente Le boitier d’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions convenues entre le producteur et l’utilisateur mais de façon plus sévères que dans le chiffre 7. L’eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu’elle ne produise pas d’effets nuisibles.

 

Assignation de la deuxième chiffre caractéristique jusqu’à 6 signifie que toutes les exigences des chiffres inférieurs sont accomplis. Les essaies qui confirment la conformité avec un indices inférieur ne doivent pas être fait s’il est évident que ces essaies donneront un résultat positif.
Il faut savoir que le boîtier d’équipement indiqué par deuxème chiffre caractéristique 7 ou 8 peut na pas assurer une protection adéquate contre le jets d’eau à lance ( l’indice de protection 5 ou 6) et il peut ne pas assurer des exigences de chiffre 5 ou 6 si cela n’est pas indiqué par un double code comme suit:
Boîtier d’équipement passe des essaies:
Destin et désignation
Gamme d’application
les jest d’eau à lance
l’immersion pendant une durée déterminé
Deuxième chiffre de code IP xx Deuxième chiffre de code IP xx
5 7 IPX5/IPX7 multiple
6 7 IPX6/IPX7 multiple
5 8 IPX5/IPX8 multiple
6 8 IPX6/IPX8 multiple
- 7 IPX7 limité
- 8 IPX8 limité
Les boitiers d’équipements pour une application multiple, selon la dernière colonne, doivent assurer des exigences de la protection contre les jets d’eau à lance ainsi que la protection contre l’immersion pendant une durée déterminée et la protection contre l’immersion permanente.
Les boitiers d’équipements pour une application limité, selon la dernière colonne, sont considérés convenables pour une immersion pendant une durée déterminée ou permanante mais ne conviennent pas pour les jets d’eau à lance.